Union des cinémas du Sud de la France

Présentation de l'UCF

Union des Cinémas du Sud de la France :
Le syndicat des Exploitants de salles de cinéma du sud de la France

Le syndicat U.C.F, Union des cinémas du Sud de la France, est un syndicat membre de la Fédération Nationale des Cinémas Français. Cette fédération est une union de syndicats professionnels de propriétaires et exploitants de salles de cinéma.

Le syndicat U.C.F. comprend plus de 120 exploitations cinématographiques de toute taille qui représentent plus de 310 écrans. Ces cinémas sont répartis essentiellement dans le Sud de la France, de Perpignan jusqu’à Nice, avec une majorité en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Le syndicat est dirigé par un conseil d'administration composé de 11 membres, élus tous les deux ans par une Assemblée générale, à raison de quatre membres pour chacune des trois branches, Petite, Moyenne ou Grande exploitation.

Le conseil d'administration élit le bureau et le président.

René Kraus préside le syndicat.

 

Historique

Le syndicat est une association loi 1901, créée le 8 mars 1942. Son objet, lors de la création, était d'apporter une aide morale et matérielle à ses membres et de favoriser sur le plan artistique l'expansion nationale et internationale du cinéma. Le premier président fut Monsieur Rouge-Bogue.

Son objet a été légèrement modifié, cette association a désormais pour but de grouper les responsables de l'exploitation cinématographique, de créer des liens de confraternité entre eux, de défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres, et enfin, d'une façon générale de faire tout ce qui sera utile aux intérêts de l'Industrie Cinématographique.

Le syndicat a eu de prestigieux présidents qui ont œuvré pour l'ensemble de la profession comme Messieurs Jean Reboulleau et Alain Kloeckner.

Des personnalités importantes de l'exploitation cinématographique de la région ont apporté leur soutien à ce syndicat, par leur présence au conseil d'administration comme Messieurs Marcel Guillaume, Pierre Pezet, Gabriel Monnereau, Louis Barthalot et Roger Tarizzo.

Depuis octobre 2023, un nouveau conseil d'administration a été élu.