Union des cinémas du sud de la france

COVID19 - Fermeture oui – Réouverture quand et comment ?

Il est prévisible que nous soyons encore fermés en juin et peut être après…
(Dernière mise à jour 02/05/2020)

Fermeture  oui – Réouverture quand et comment ?

Il est certain que nous sommes fermés jusqu’au 2 juin. Il est prévisible que nous soyons encore fermés en juin et peut être après…


La FNCF et l’UCF militent pour une réouverture début juillet.

Cette demande ne fait pas l’unanimité au sein de notre profession mais a le soutien d’une grande majorité des exploitants.

Certains ne souhaitent pas l’ouverture de leur cinéma en mode dégradé, en l’absence d’une offre large de films et avec l’obligation de mettre en place des mesures sanitaires.

Mais la majorité des exploitants ne souhaite pas être assimilée aux théâtres qui demandent une réouverture pour la rentrée de septembre, le début de leur saison.

Nous ne souhaitons pas que les salles de cinéma disparaissent du paysage culturel pour un temps trop long (6 mois) et que les films soient vendus aux plateformes faute de salles de cinémas ouvertes. D’autre part nous allons devoir supporter le coût des congés d’été du personnel sans chiffre d’affaires (pas de mesure de chômage partiel pour votre personnel en congé d’été).

 

Groupe de travail pour l'élaboration d'un guide sanitaire :

Mais nous ne pouvons pas demander à l’Etat une date de réouverture début juillet sans avoir travaillé à la création d’un guide sanitaire validé par l’Etat.

Il nous faut rassurer spectateurs et salariés.

Un groupe vient de se réunir sous la présidence d’Odile TARIZZO, présidente de la commission sociale. Ce groupe doit dans un temps très court produire avant la fin du mois de mai le guide métier de la profession et préciser les mesures sanitaires à l’attention de nos salariés et de notre public.

 

Nous sommes à votre écoute sur le sujet de date de réouverture ainsi que sur les mesures sanitaires.

 

Faites-nous part de vos idées. En ces temps difficiles il faut être solidaire mais aussi collectif.