Union des cinémas du sud de la france

2ème FONDS D'URGENCE- REGION SUD

Résultat des décisions votées par les conseillés régionaux

Comme vous le savez, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur avait mis en place un Fonds d’urgence pour la réouverture des salles de cinéma, ce qui a permis d’aider 37 établissements.

Face aux dernières mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, et suite à l'action de l'UCF avec notamment un échange avec le président de Région Monsieur Renaud MUSELIER, la Région a lancé un 2ème Fonds d’urgence pour compenser la perte d’exploitation liée à l’arrêt de l’exploitation fin octobre.

Les conseillers régionaux de la Région SUD ont voté jeudi 17 décembre, en Commission permanente :

- le cadre d’intervention du 2ème fonds d’urgence pour perte d’exploitation des salles de cinéma

- 52 aides d’un montant global de 247 500 € (au lieu de 150 000 € initialement prévus pour le couvre-feu)

 Sur 98 dossiers reçus, 87 étaient éligibles dont 36 dossiers d’établissements ayant bénéficié d’une aide dans le cadre du 1er fonds d’urgence.

 Au vu du montant disponible, le comité technique composé des mêmes experts que ceux qui ont traité le 1er Fonds d’urgence, a préconisé une aide réservée l’aide prioritairement aux établissements n’ayant pas été aidés dans le cadre d’un Fonds d’urgence, tout en se réservant la possibilité de proposer un complément de soutien si le niveau du 1er fonds d’urgence est nettement en deça. Un seul établissement est dans ce cas.

 De la même manière que les modalités de dépôt ont été simplifiées, le paiement se fera exceptionnellement en une seule fois à partir de la date de la notification. Les exploitants en ont été informés par mail par les services de la région.